question posée le 16-06-2022
J'avais un crédit renouvelable mais, après des difficultés financières, mon dossier est passé au main du contentieux puis des huissiers dont le dernier courrier remonte au 27 novembre 2019. Entre temps la maison de crédit m'a inscrit au FICP jusqu'au 8 novembre 2022 (vu sur la Banque de France).
Cela fait donc plus de 2 ans que je n'ai pas eu de leurs nouvelles et ne leur ai rien payé. Mais je viens de recevoir un mail d'un huissier le 12 avril 2022 qui me réclame la totalité du prêt. Dois-je le payer ou puis-je faire appel à la forclusion ? Si forclusion, puis-je leur demander de me déficher ? Et à qui dois-je m'adresser, à l'huissier ou à la maison de crédit ?
La forclusion éventuelle et l'inscription au FICP ne sont pas liées. La forclusion ne fait qu'empêcher un recours en justice pour amener à forcer le règlement de la dette par saisie si nécessaire. Mais pour autant, même en cas de forclusion, vous continuez de devoir rembourser votre dette, sauf que personne ne peut donc vous y forcer.
Vous pouvez demander à cet huissier s'il dispose d'un titre exécutoire. Il devrait d'ailleurs vous en avoir déjà avisé mais bon, on ne va pas chipoter.
En tout état de cause, un huissier qui en dispose ne tardera pas à le dégainer. Et si aujourd'hui il n'en a pas, d'après les dates que vous indiquez il y a probablement forclusion... et l'huissier, ou toute autre société de recouvrement mandatée, continuera de vous réclamer un remboursement "amiable" de votre dette.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales