question posée le 10-06-2022
En 1979, j'étais à mon compte, j'ai acheté en leasing une fourgonnette. Environ 2 ans après, l'entreprise capotait et je ne pouvais plus payer mes mensualités. La voiture a été rendue et j'ai été contraint de rembourser la différence. J'ai remboursé une maigre partie je l'avoue car après cela a été une descente aux enfers.
En 2016, j'ai eu une relance dont je n'ai pas donné suite, et il y a 3 jours j'ai reçu un coup de téléphone d'une société qui aurait a priori racheté la société de crédit de l'époque, me demandant 12.000€.
Etant en retraite, je n'ai pas vraiment la possibilité de payer.
Mes questions sont les suivantes :
1 - ont-ils le droit après tant d'années ?
2 - quelles sont mes possibilités ?
On va faire très simple : vous n'allez juste pas répondre aux sollicitations de cette société, quelle qu'elle soit, et vous allez attendre sagement l'arrivée d'huissiers dûment mandatés pour vous forcer à rembourser cette somme qui, inflation comprise, fait penser que vous aviez loué une Rolls Royce en 1979.
Et vous passerez une retraite paisible puisque les gens qui peuvent disposer de la force publique ne manquent pas de le faire.
Petit détail : même si ces gens ont obtenu en 1979 un titre exécutoire qui permettrait à un huissier d'intervenir, ledit titre exécutoire avait à l'époque une validité de 30 ans avant d'être prescrit. Et ce délai de prescription a été réduit à 10 ans depuis déjà un bon moment...
Bref : ne faites surtout rien et même n'hésitez pas à promettre une plainte pour harcèlement si de nouveaux coups de téléphone devaient se produire (dès le deuxième appel).
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales