question posée le 07-06-2011
J'ai contracté en 2001 un crédit à la consommation de 5.000€. J'ai remboursé pendant quelques mois, et à la suite de la perte de mon emploi, j'ai eu des difficultés financières. Jusqu'en 2003, j'ai quand même fait quelques versements, irréguliers tant sur les sommes que sur les dates.
Je n'ai pas eu de nouvelles pendant plusieurs années, mais j'ai été contactée il y a quelques jours par une société de recouvrement. Le principe de la forclusion peut-il s'appliquer dans mon cas ? Et si oui, quelles démarches dois-je faire pour la mettre en place ?
Il n'y a rien à mettre en place. Il vous suffit de ne pas répondre aux sollicitations de la société de recouvrement en indiquant que vous ne réagirez qu'à une injonction de justice. Si les dispositions n'ont pas été prises à votre encontre pour engager une action judiciaire dans les 2 ans suivant votre premier impayé, il ne se passera plus rien.
Cela étant, ce n'est pas parce qu'aucune décision de justice ne peut vous forcer à rembourser que vous ne devez plus rien à votre créancier.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales