question posée le 07-12-2006
Suite à une descente aux enfers, j'étais fiché à la Banque de France pour chèque impayés depuis avril 2001... Environ à cette même date, j'ai souscrit à quatre crédits revolving dans différentes banques. Je n'ai pu honorer les créances peu après.
Puis j'ai disparu de la circulation. Plus de sécu, plus de boulot plus d'adresse, en fait introuvable... La dernière lettre de relance date d'avril 2004 (reçue chez ma grand-mère !!) mais jamais de lettre d'huissier à ma connaissance.
Il y a environ deux semaines j'ai réouvert un compte en banque et, ô surprise, j'ai eu droit à carte bleue (sans accord de la banque pour chaque paiement !), un decouvert autorisé de 100 euros, alors que j'ai toujours aucun revenu !
Suis-je à jour à la banque de france ? Pour les crédits revolving, sont-ils forclos d'après vous ou pas ?
Si vous avez pu ouvrir un compte et obtenir une autorisation de découvert, cela signifie que vous n'apparaissez plus dans les fichiers FCC et FICP de la Banque de France. Cela ne signifie pas en revanche que vos crédits soient forclos, la forclusion s'acquiert quand l'établissement prêteur ne respecte pas le délai de deux ans à partir du premier impayé non régularisé pour lancer une procédure en justice. Le fait que vous n'ayez pas eu de nouvelles ne signifie en rien que vous soyez à l'abri de toute poursuite dès lors que l'on retrouverait votre trace...
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales