question posée le 18-12-2006
Je viens d'être contactée par une maison de recouvrement concernant une dette de 1993. Ils se sont fait passer pour la sécurité sociale auprès de mon employeur pour obtenir mes coordonnées, ils me réclament la somme de 5.700€ (crédit à la consommation), je n'ai pas de courrier en ma possession depuis 1995. Dois-je payer ?
Si vous avez effectivement contracté un crédit à la consommation que vous n'avez pas remboursé, bien entendu que vous devez, au moins moralement, payer. Ensuite, la question se pose de savoir si c'est à la suite d'un contact avec une société de recouvrement qui ne semble pas respecter les règles déontologiques de la profession que vous devez payer... Peut-être pouvez-vous conseiller à votre interlocuteur de vous envoyer un huissier de justice dûment mandaté, celui-ci seul aura le pouvoir de vous obliger à payer, seulement si la procédure est régulière.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales