Lors d'un contentieux demande de double de demande de crédit

question posée le 15-01-2007

Il y a plus de 20 ans, mon époux, qui à l'époque gérait l'intégralité de l'administratif et le financier, faisait des demandes de crédit en mon nom qu'il signait à ma place. Aujourd'hui on me réclame à l'amiable le montant du crédit restant augmenté d'intérêts intérêts importants. Je souhaite donc obtenir dans le but de négocier le remboursement un exemplaire ou double de la demande de crédit ainsi qu'un double du titre exécutoire. L'organisme de crédit a-t-il obligation de me fournir ses documents ? Car si pas de titre exécutoire, je pourrai négocier fortement les intérêts du crédit.

La réponse de infoconsommation.fr

Vous devez avoir vous-même un double des offres préalables de crédit (article L311-8 du code de la consommation), donc l'organisme de crédit ne vous en transmettra pas de copie. Concernant le titre exécutoire, il est censé vous être communiqué par un huissier, seul habilité à le faire valoir.

Si la société de crédit a choisi une voie amiable, c'est effectivement soit qu'elle n'a pas de titre exécutoire, soit que le coût d'un huissier est trop important au regard du montant de la dette.

En l'occurence, petite précision par rapport à votre dernière phrase : c'est tout à votre honneur de souhaiter payer un crédit entâché d'un vice à l'origine puisque vous dites ne pas en être signataire (ce qui ne vous désolidarise certes pas d'une dette contractée par votre époux), mais sans titre exécutoire, ce ne sont pas seulement les intérêts qui sont négociables, c'est toute la dette qui n'a plus lieu d'être réclamée.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Pression d'huissier sans titre exécutoire
Que faire quand un huissier multiplie les appels téléphoniques pour un ancien crédit, sans produire de titre exécutoire ?
J'ai demandé à voir le titre exécutoire
J'ai reçu un courrier d'une société de recouvrement m'informant d'une notification de cession / impayé à régulariser en me signifiant que je savais qu'ell (...)
Société de recouvrement
Je reçois depuis quelques mois des courriers et des appels de la part d'une société de recouvrement me réclamant une forte somme. Je ne suis pas au couran (...)
Refus de copie et facturation d'un titre exécutoire
Est-il légal qu'un organisme de recouvrement refuse de me donner copie du titre exécutoire qu'il dit posséder et qu'il me menace de me facturer la copie l (...)
Titre exécutoire
Je viens d'être contacté par un organisme de recouvrement pour un impayé de 2007. L'organisme m'informe qu'il a racheté la dette à une société de crédit e (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales