Décès du conjoint et crédit auto

question posée le 10-12-2012

Mon père a fait un emprunt à la conso (voiture) et il est décédé. La société de credit exige à ma mère un remboursement anticipé vu qu'il y a décès de l'emprunteur sous peine de reprise du véhicule.

N'est-elle pas en droit de continuer à payer les échéances comme elle le fait déjà ?

La réponse de infoconsommation.fr

Si votre père était seul signataire de ce prêt, la société de crédit peut légitimement réclamer l'intégralité de la somme restant due, dans le cadre de la succession. Et donc la reprise du véhicule.

Rien n'interdit bien entendu une négociation amiable qui passerait par l'ouverture d'un nouveau crédit mais rien n'oblige la société de crédit à le faire.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Décès emprunteur et annulation des intérêts du crédit pour le conjoint survivant
Les intérêts d'un crédit à la consommation ont été annulés suite au décès de l'emprunteur : est-ce un usage habituel ?
Remboursement d'un crédit après un décès
Ma belle-mère a acheté une véhicule à l'âge de 85 ans, le vendeur a omis de lui faire prendre une assurance décès. On me demande maintenant de rembourser (...)
Décès de l'époux emprunteur
Ma mère a contracté un crédit à la consommation sans en avoir averti mon père (nous n'avons pas la copie du contrat). Nous n'avons qu'un document de l'org (...)
Crédit camping-car après le décés de mon épouse
Nous avions pris un crédit camping-car de 40.000 euros mais mon épouse n'avait pas d'assurance décès. Dois-je continuer à payer l'intégralité de ce crédit (...)
Crédit contracté par mon époux seul, décédé
Je suis mariée en communauté réduite aux acquets. Mon mari vient de décéder. J'ai appris il y a peu l'existence d'un crédit consommation de 15.000 euros. (...)

Dernières questions posées

Différence loyer sur bail et sur appel de loyers
Le montant du loyer payé pendant 2 ans est inférieur de 30? à celui indiqué sur le bail, comment faire pour éviter une régularisation ?
Demander un délai de grâce pour un crédit immobilier
Faut-il prendre un avocat pour solliciter un délai de grâce au titre de l'article L314-20 du Code de la consommation pour un crédit immobilier ?
Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales