Taux légal

question posée le 07-12-2005

Bonjour, j'aimerais savoir ce que l'on entend exactement par "taux légal" ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le taux d'intérêt légal est fixé annuellement par le Ministère des Finances, en fonction de la valeur du taux actuariel des Bons du Trésor. Il s'élève par exemple à 2,05% pour l'année 2005.

Le taux d'intérêt légal est utilisé dans de nombreux articles de lois et codes pour fixer par exemple le montant de certaines pénalités (taux applicable lors d'un retard de paiement ou de remboursement d'une caution dans le cadre d'une location, etc.).

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Baisser le taux d'un prêt de surendettement
La baisse des taux d'intérêts peut-elle s'appliquer à un plan de surendettement et ainsi diminuer les mensualités ?
Remboursement de crédit immobilier à taux zéro
Suite à la baisse des taux, ma banque a refusé de négocier. Une autre banque rachète mon prêt sauf mon taux zéro. Ma banque me dit qu'elle affecte d'ab (...)
Taux légal 2010 et 2011 à appliquer en remplacement d'un taux conventionnel
Quel est le taux légal appliqué au remboursement d'un crédit (initialement consenti à 7,77%) lors de la période de délai acceptée par l'organisme de crédi (...)
Article L311-7 du code de la consommation
Quel est le décret pour 2007 et à quelle date a t-il été publié, fixant le taux pour un paiement comptant au titre de l'article L311-7 ?
Réaménagement de crédit
Suite à une demande de réaménagement d'un prêt (In-Fine) dont le taux était à 6,15%, j'ai eu un R.V à mon agence où j'ai signé une demande de réaménagemen (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales