Réaménagement de crédit

question posée le 23-05-2007

Suite à une demande de réaménagement d'un prêt (In-Fine) dont le taux était à 6,15%, j'ai eu un R.V à mon agence où j'ai signé une demande de réaménagement (le 12/04) à un taux de 4,9%, expressément indiqué dans cette demande.

Après plusieurs relances, j'ai enfin reçu, un mois plus tard (le 16 mai) l'offre de réaménagement, mais à un taux de 5,2%.

Est-ce légal ?

La réponse de infoconsommation.fr

Il est très difficile de vous répondre sans disposer des pièces, mais vous pouvez faire quelques contrôles par vous même.

Les deux taux sont-ils comparables ? Le 4,9% pourrait être un taux nominal, et le 5,2% un TAEG qui est toujours supérieur mais équivalent en termes de coût total du crédit. Il faudrait d'ailleurs disposer du coût total du crédit associé aux documents que vous avez signé ou reçu.

Enfin, attention au statut des documents : il est admissible, quoi peu commercial, que la "demande" à 4,9% ait été accompagnée de mentions proposant ce taux comme indicatif. En France, la notion de demande de crédit n'existe pas, seule l'offre préalable de crédit a une valeur légale. La "demande" que vous évoquez peut néanmoins relever de la publicité et à ce titre doit être contrôlée quant à la qualité de ce qui y est indiqué.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Baisser le taux d'un prêt de surendettement
La baisse des taux d'intérêts peut-elle s'appliquer à un plan de surendettement et ainsi diminuer les mensualités ?
Remboursement de crédit immobilier à taux zéro
Suite à la baisse des taux, ma banque a refusé de négocier. Une autre banque rachète mon prêt sauf mon taux zéro. Ma banque me dit qu'elle affecte d'ab (...)
Taux légal 2010 et 2011 à appliquer en remplacement d'un taux conventionnel
Quel est le taux légal appliqué au remboursement d'un crédit (initialement consenti à 7,77%) lors de la période de délai acceptée par l'organisme de crédi (...)
Article L311-7 du code de la consommation
Quel est le décret pour 2007 et à quelle date a t-il été publié, fixant le taux pour un paiement comptant au titre de l'article L311-7 ?
Transformer un crédit révolving en taux fixe
Puis-transformer mes crédits revolving en crédits amortissables à taux fixe ? Les sociétés de crédit refusent ma demande, ma situation est précaire en ce (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales