question posée le 15-05-2013
Un cabinet de recouvrement me contacte pour une somme que je devrais concernant un prêt revolving pour une carte de supermarché.
Depuis 2005, date de dépôt d'un dossier de surendettement, le créancier ne s'est jamais manifesté, ni auprès du Tribunal qui a instruit mon dossier, ni envers moi. Je n'ai jamais eu de relance.
Dois-je payer ce que ce cabinet me réclame ?
Avez-vous bien déclaré cette créance lors du montage du dossier de surendettement ? Si c'est bien le cas, la dette est forclose, quelle que soit l'origine de l'erreur qui a conduit cette société à ne pas donner suite en 2005.
Si ce n'est pas le cas, la créancier a pu obtenir une décision de justice et donc un titre exécutoire au titre de ce crédit renouvelable. Vous le saurez si vous voyez un huissier frapper à votre porte. En attendant, le cabinet de recouvrement ne peut pas vous forcer à payer.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales