question posée le 26-02-2014
J'ai contracté un prêt personnel en 2007 pour un montant de 25.325 euros. J'ai racheté ce crédit par anticipation le 18/01 pour la somme de 13.088 euros. Or l'organisme de crédit auquel j'ai remboursé le prêt me réclame la somme de 824,42 euros au titre d'une indemnité de 6% pour remboursement par anticipation.
J'ai donc signalé cela à l'organisme auprès duquel j'ai racheté ce crédit qui m'a dit que ces frais étaient à notre charge. Est-ce normal ? Cette pénalité de 6% était mentionnée sur mon contrat de prêt initial et je pense que la personne qui a racheté le prêt à tout simplement oublié de les compter dans le rachat de prêt. Quel est mon recours ?
Ce type d'indemnité était parfaitement exigible contractuellement, jusqu'en 2011, pour les crédits supérieurs à 21.500 euros. Vous n'avez donc pas d'autre choix que de trouver une solution pour payer ces 824,42 euros.
Evidemment, vous pourrez toujours reprocher à la société qui vous a fait le rachat du prêt initial d'avoir omis cette somme, voire l'attaquer pour défaut de conseil. Ce qui n'empêche qu'il faudra payer les 824,42 euros, et plutôt vite puisque le défaut de ce paiement peut entraîner votre inscription au FICP.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales