question posée le 26-07-2007
Une société de crédit vient de me réclamer, par téléphone, un impayé de 9 ans, alors que je n'ai eu aucune lettre de relance durant ce délai. N'y a-t-il pas prescription ?
La procédure judiciaire pour obtenir un titre exécutoire, dans les deux ans qui suivent le premier impayé (article L311-37 du code de la consommation), est non contradictoire donc il n'est pas anormal que vous n'en soyez pas informé. Le titre exécutoire obtenu obéit à la prescription générale de 30 ans prévue à l'article 2262 du Code Civil.
Demandez si un titre exécutoire a été délivré. Si c'est le cas, vous pourriez être forcé par voie judiciaire (saisie par un huissier) à rembourser votre dette. Si non, la dette reste bien évidemment due mais aucune voie d'exécution judiciaire ne peut vous forcer à rembourser.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales