Comment faire reconnaître une forclusion

question posée le 28-09-2007

Date de mise en service contentieux : février 2000
Créancier : Organisme Bancaire

Prêt à la consommation obtenu en 1997/1998 et découvert bancaire sur la même date.

Cessation de paiement mensuel en 1999. Aucune réclamation faite de la part du créancier de 2000 à juillet 2007 !

Harcèlement et mise en demeure de paiement par une société de recouvrement en juillet 2007. Impossibilité à la société de recouvrement de présenter un ordonnancement de paiement, et aucune explication sur le silence du créancier. Ne sont au courant de rien, sauf qu'il faut que je paye !

La société de recouvrement ne peut fournir aucune pièce justificative. Y a-t-il forclusion ? Si oui, comment obtenir une forclusion "officielle" sur cette dette ?

La réponse de infoconsommation.fr

Ecrivez en recommandé à cette société de recouvrement et à l'établissement qui vous avait fait le prêt que vous ne répondrez à aucune sollicitation pour un "règlement amiable", et indiquez que vous porterez plainte auprès du procureur de la République si ses actions de "harcèlement" ne cessent pas sans délai.

Restez consciente que l'absence d'un titre exécutoire ne vous exonère pas du règlement de vos dettes, celui-ci ne pouvant intervenir qu'à titre amiable, d'où les sollicitations dont vous êtes la cible. Il y a toutefois des limites au "recouvrement amiable" : elles ne s'imposent certes qu'aux établissements financiers et non aux sociétés de recouvrement qui travaillent pour leur compte après plusieurs années, mais le non respect de ses limites déontologiques représente un risque d'image important pour ces sociétés.

La forclusion, si elle est probablement déjà officielle, ne vous rend pas la liberté ! Mais vous pourriez avoir un peu de tranquillité au prix de deux lettres recommandées.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Pression d'huissier sans titre exécutoire
Que faire quand un huissier multiplie les appels téléphoniques pour un ancien crédit, sans produire de titre exécutoire ?
J'ai demandé à voir le titre exécutoire
J'ai reçu un courrier d'une société de recouvrement m'informant d'une notification de cession / impayé à régulariser en me signifiant que je savais qu'ell (...)
Société de recouvrement
Je reçois depuis quelques mois des courriers et des appels de la part d'une société de recouvrement me réclamant une forte somme. Je ne suis pas au couran (...)
Refus de copie et facturation d'un titre exécutoire
Est-il légal qu'un organisme de recouvrement refuse de me donner copie du titre exécutoire qu'il dit posséder et qu'il me menace de me facturer la copie l (...)
Titre exécutoire
Je viens d'être contacté par un organisme de recouvrement pour un impayé de 2007. L'organisme m'informe qu'il a racheté la dette à une société de crédit e (...)

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales