Demande de prêt personnel par mon conjoint sans mon accord

question posée le 03-04-2021

Mon mari souhaite contracter un prêt personnel à hauteur de 20.000 euros sans mon accord. Il se déclare "séparé" sur sa demande alors que nous sommes mariés sous le régime de la communauté de biens et je n'apparais pas en tant que co-emprunteur.

A-t-il le droit de procéder ainsi, quelles sont les conséquences en cas de non paiement du crédit et que puis-je faire pour m'opposer à cette demande de prêt ?

La réponse de infoconsommation.fr

Une fausse déclaration n'est jamais une bonne chose et de fait votre mari ne devrait pas s'y livrer ainsi.

Quant aux conséquences... même en cas d'impayé, vous pourrez tout aussi bien être jugée comme co-responsable du remboursement de ce crédit du fait de votre vie maritale, et cela indépendamment de votre régime matrimonial d'ailleurs.

Quelles que soient ses motivations aujourd'hui, votre mari n'a rien à gagner à une fausse déclaration. Mais vous êtes seule à pouvoir lui faire entendre raison ou, à tout le moins, comprendre les siennes.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit à la consommation sans la signature d'un des époux
Mariés sous le régime de la communauté, Monsieur peut-il faire des emprunts conso sans la signature de Madame ?
Co-emprunteur après divorce
Divorcée en juillet 2017 mais séparée depuis un an, mon ex mari a fait un crédit conso de 3.000€ et a signé à ma place. Quel recours ai-je contre la socié (...)
Crédit contracté sans l'accord du conjoint
Ma maman a contracté des crédits à la consommation sur leur compte joint sans le consentement de mon père. Elle vient tout juste de décéder et mon père se (...)
Fichage FICP et divorce en 2010
Séparée de mon ex-conjoint en 2010, je suis fichée au FICP pour un crédit qu'il a signé à ma place (imitation de ma signature) nous avions un compte join (...)
J'ai imité la signature de mon mari
J'ai imité la signature de mon époux pour plusieurs crédits. La spirale des crédits s'est mise en place rapidement et je n'ai jamais trouvé le courage de (...)

Dernières questions posées

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales