question posée le 12-10-2009
J'ai contracté un prêt de 10.000 euros en 2008 et depuis trois mois je n'ai pu payer les mensualités. Après une lettre de relance, un représentant de cette banque s'est présenté chez moi en mon absence et m'a appelée au tel pour m'informer qu'il lançait une procédure judiciaire pour recouvrement de la totalité de ma dette. J'aimerais savoir ce que je risque et le temps que va prendre cette mesure et surtout si plus aucun arrangement amiable n'est possible avec cette société car je suis prête à rembourser mon retard (qui se monte à environ 1.000 euros) en deux ou trois fois.
Au bout de trois mois, et tant que vous n'avez pas reçu de lettre de mise en demeure avec "déchéance du terme", il est toujours possible de proposer un arrangement amiable à la banque, qui restera bien entendu libre de réclamer le versement immédiat de la totalité de la dette si elle estime que vous ne présentez pas de garantie suffisante pour tenir cet arrangement amiable.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales