question posée le 11-05-2006
Mon mari a ouvert un crédit pour une voiture en 1998, il n'a pas pu honorer ses échéances à cause d'une perte d'emploi. Les assurances n'ont pas fonctionné pourtant il avait souscrit cette option.
La voiture a été saisie et vendue mais on ne sait pas à combien.
Maintenant on nous réclame la totalité du crédit 8 ans aprés. On ne refuse pas de payer mais avec nos modestes moyens, la société de crédit ne sait pas ou ne veut pas nous déduire la vente du véhicule et demande 9000 euros d'avance avant d'échelonner le reste.
Merci de votre aide.
Les sociétés de crédit se doivent d'appliquer l'accord signé le 8 juin 2004 entre les associations de consommateurs et l'ASF (à lire ici) qui prévoit en particulier que le client accède "à l'information le concernant", les procédures de recouvrement devant assurer "la transparence des relations avec le client".
Il est rigoureusement impossible que la société de crédit n'ai pas connaissance du montant auquel le véhicule a été vendu et donc le décompte exact des sommes restant dues, y compris les intérêts de retard calculés en vertu de l'article L311-30 du Code de la Consommation.
Nous vous conseillons d'envoyer un courrier recommandé demandant l'accès aux informations vous concernant, et donc la communication du décompte des sommes dues.
Si vous n'obtenez pas ces informations, il conviendra de prendre les conseils d'un avocat en passant le cas échéant par une association de consommateurs.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales