Location sans bail

question posée le 29-12-2006

Mes voisins sont très âgés et la femme sous assistance respiratoire ne peut plus se déplacer. Ce couple loue une petite maison que le propriétaire a décidé de vendre (il leur a envoyé la lettre recommandée traditionnelle à cet effet). Aucun bail n'a été signé mais la mère du propriétaire, actuellement en maison de retraite, leur avait donné une garantie verbale à vie. Compte tenu de l'état de santé plus que précaire d'un des membres de ce couple, existe-t-il un motif légal à invoquer qui permettrait d'obtenir une prolongation leur permettant de rester sur place au delà des 6 mois légaux ?

La réponse de infoconsommation.fr

Le contrat de location ou bail est imposé par l'article 3 de la loi de 1989. En son absence, la difficulté est usuellement de prouver l'existence d'un contrat par son exécution, ce qui se prouve en général par le paiement des loyers, mais dans le cas de vos voisins il n'y aura pas de difficulté puisque le propriétaire lui-même envoie une lettre recommandée dans le respect de la loi...

La loi de 1989 s'applique donc et en particulier l'article 15, modifié par la loi n°2006-685 du 13 juin 2006 qui concerne le congé donné par le bailleur -dont les cas de vente : "Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé [...] à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert". Si vos voisins sont dans ce cas là, il leur faut faire jouer cette clause. Ils n'échapperont pas toutefois à un recours judiciaire, au minimum pour faire reconnaître la validité de ce bail non écrit.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Résiliation de bail suite à formation dans une autre région
Est-il possible de réduire la durée du préavis d'un bail de location en cas de changement de région pour suivre une formation ?
Annulation de préavis refusée
J'ai posé mon préavis parce que j'avais des difficultés à régler mon loyer et mon garant ne voulais plus l'être. Or je n'arrive pas à trouver un logement (...)
Erreur de rédaction du bail
Je passe par une agence de location afin de louer un appartement. Au moment de la signature du bail, d'une part le loueur l'avait signé avant moi (la veil (...)
Surendettement et recherche de logement
J'ai des crédits à la consommation qui font que mon compte est à découvert. Je voudrais déposer un dossier de surendettement mais je vais déménager pour d (...)
Préavis réduit pour demandeur d'emploi
J'ai signé un bail pour une location d'appartement il y a 3 ans, j'étais alors salariée. Aujourd'hui, je suis demandeur d'emploi (allocations formation) d (...)

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales