question posée le 13-04-2011
Je suis défichée en juillet 2011 mais mon plan court jusqu'en 2014. Si je me marie, dois-je en informer la Banque de France et quel risque pour mon mari ?
La surendettement n'est pas contagieux à ce stade ! Si vous ne dites rien, la Banque de France et a fortiori vos créanciers n'en seront pas informés.
Néanmoins, pour être toujours considérée de "bonne foi" (ce qui est impératif si vous deviez repasser devant la commission de surendettement en cas de nouvelles difficultés financières), il vous faut signaler tout changement dans votre situation financière. A ce titre, un mariage - ou plus exactement une vie commune - entraîne une modification de vos finances et devrait vous amener à signaler ce changement à la Banque de France : votre plan sera révisé au vu de cette nouvelle situation, tenant compte des revenus de votre mari, qui serait alors associé à votre plan de surendettement. Et donc fiché.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales