question posée le 17-01-2012
Mon plan de surendettement FICP va finir en février 2013. Il aura duré 10 ans. A l'époque j'étais célibataire. Aujourd'hui j'arrive à bout de mon plan.
J'ai refait ma vie et je voudrais me marier en décembre 2012. Mon conjoint connais ma situation.
Nous avons en projet d'acheter une maison aux alentours de 2014. Donc mes questions sont :
Mon conjoint pourra-t-il toujours faire un prêt en son propre nom et sur son propre compte bancaire si un jour il a besoin de changer sa voiture ?
Est-ce que notre mariage pendant les derniers mois de mon fichage au FICP posera un problème pour faire un prêt immobilier à nos deux noms (ou ensemble) 1 an ou 2 ans après la fin de mon plan ?
Et comment faire pour ne plus apparaître au FICP une fois tous mes créanciers remboursés ?
L'état de surendettement n'est pas contagieux : si votre conjoint fait par exemple une demande de crédit seul et qu'il ne lui est pas exigé d'avoir un coemprunteur (vous en tant que future conjointe), il n'y a pas de raison que son crédit soit refusé à cause de votre propre situation financière.
Quant au FICP, si vous respectez scrupuleusement vos remboursements, d'après les informations que vous indiquez vous en êtes déjà désinscrite puisque la loi 2010-737 a réduit la durée d'inscription à 5 ans si le plan conventionnel est remboursé comme prévu.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales