question posée le 20-02-2012
Je dois me marier au mois de juin, mais mon mari a un dossier de surendettement qu'il doit commencer à rembourser en 2014. Serai-je moi aussi concernée par ce surendettement ? Doit-on ouvrir un compte joint car mon banquier m'a dit que je serais également interdit bancaire si le compte est joint.
Le mariage entraînant une modification des conditions de vie, y compris des conditions financières, cette modification étant en général favorable.
Votre futur mari devrait effectivement signaler ce changement de situation à la commission de surendettement. La question sera de toute façon soulevée en 2014 par la commission elle-même.
Concernant le compte joint, votre banquier n'a pas tort. Tant que vous n'êtes pas associée à un dossier de surendettement, il vaut mieux garder des comptes bancaires séparés.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales