Reste à vivre et départ à la retraite

question posée le 13-08-2012

J'ai déposé un dossier de surendettement qui a été accepté par la banque de France. Dans le reste à vivre, la Banque de France a inclus mes primes de juin et décembre dont le montant varie : pas évident de suivre le plan, avec des rentrées en dent de scie... Que puis-je faire ?

D'autre part, je dois prendre ma retraite, puis-je redéposer un dossier ? La Banque de France peut-elle m'obliger à continuer mon activité jusqu'à apurement des dettes pendant X mois ?

La réponse de infoconsommation.fr

Vos capacités de remboursement, évaluées par la commission de surendettement, prennent en compte l'ensemble de vos revenus. A ce titre, il est normal, même si c'est déplaisant, qu'il y ait eu un raisonnement "en moyenne" pour établir vos remboursements dans le cadre du plan conventionnel.

Si vous estimez toutefois que votre situation financière ne peut pas vous permettre de faire face au plan, ou bien a fortiori si celle-ci évolue défavorablement avec votre entrée à la retraite (pour la date de laquelle la Banque de France n'a strictement rien à dire), vous pouvez déposer un nouveau dossier de surendettement pour demander une révision de plan en cours.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?
Surendettement avec crédit immobilier
Que va-t-il se passer pour les intérêts à payer de mon plan de surendettement si je rembourse par anticipation mon crédit immobilier ?
Héritage et plan de surendettement
Je vais recevoir un héritage alors que je rembourse un plan de surendettement : le notaire doit-il informer la Banque de France ?
Changement situation à la retraite
Je vais entrer en retraite et mon revenu va baisser alors que je suis en cours de remboursement d'un plan de surendettement : que faire ?

Dernières questions posées

Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement séjour annulé par une école de danse
Comment obtenir le remboursement d'un séjour prévu par l'école de danse mais qui n'a pas eu lieu malgré moult relances ?
L'association danse refuse le remboursement
Comment faire pour obtenir le remboursement des cotisations de l'association de danse où ma fille ne peut plus se rendre ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales