Usurpation d'identité sur crédit à la consommation
question posée le 29-05-2013
Il y a environ 6 ans j'ai fait un crédit à la consommation en signant à la place de mon mari comme co-emprunteur. Depuis près de 3 ans nous avons divorcé, nous avons soldé nos crédits.
Depuis quelques mois nous en sommes en conflit et il me menace de m'attaquer en pénal pour usurpation d'identité et fausse signature. Peut-il faire encore quelque chose et qu'est ce que je risque ?
La réponse de infoconsommation.fr
Il peut bien entendu toujours faire quelque chose, comme déposer plainte, ne serait-ce que dans l'objectif de vous pourrir la vie.
Il faudra néanmoins qu'il prouve le préjudice qu'il a subi : vous indiquez que les crédits ont été soldés, s'il n'y a pas eu d'impayés entraînant un fichage, votre ex-mari n'a subi aucun préjudice, et a même peut-être profité (in)directement de la trésorerie apportée par ce crédit à la consommation.
D'après la description de l'espèce, vous risquez surtout d'y perdre un peu d'énergie, vous risquez au pire d'être réprimandée, mais tant qu'il n'y a pas de préjudice constitué, franchement...
Questions précédentes sur le même thème
Crédit à la consommation sans la signature d'un des époux
Mariés sous le régime de la communauté, Monsieur peut-il faire des emprunts conso sans la signature de Madame ?
Demande de prêt personnel par mon conjoint sans mon accord
Quelles sont les conséquences en cas de non paiement du crédit et que puis-je faire pour m'opposer à cette demande de prêt ?
Co-emprunteur après divorce
Divorcée en juillet 2017 mais séparée depuis un an, mon ex mari a fait un crédit conso de 3.000€ et a signé à ma place. Quel recours ai-je contre la socié (...)
Crédit contracté sans l'accord du conjoint
Ma maman a contracté des crédits à la consommation sur leur compte joint sans le consentement de mon père. Elle vient tout juste de décéder et mon père se (...)
Fichage FICP et divorce en 2010
Séparée de mon ex-conjoint en 2010, je suis fichée au FICP pour un crédit qu'il a signé à ma place (imitation de ma signature) nous avions un compte join (...)
Dernières questions posées
Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?