question posée le 25-09-2013
Mon ex-compagnon a fait racheter un crédit en cours (contracté avant que je sois avec lui) par une autre banque et du coup a augmenté le montant du crédit. Il a imité ma signature pour cet emprunter et pour me calmer m'a fait un virement d'une certaine somme.
Lors d'un rdv avec mon conseiller, celui-ci m'informe que je suis fichée à la Banque de France. Le montant est prélevé sur le compte de mon ex-compagnon qui visiblement ne payait pas.
Mes questions sont les suivantes : qu'est ce que je risque en tant que co-emprunteur ? Comment faire annuler mon fichage à la Banque de France ? Quelles démarches dois-je entreprendre ? Quels sont mes droits ?
Les obligations de l'emprunteur et du co-emprunteur sont strictement les mêmes. A ce titre, le défichage à la Banque de France ne pourra être obtenu qu'après régularisation totale des impayés, que cette régularisation vienne de l'emprunteur ou du coemprunteur.
Pour tenter d'être dédouanée de toute responsabilité au regard de crédit, vous pourriez certes assigner votre ex-compagnon en justice du fait de l'imitation de signature. Mais du fait que vous avez accepté cette "certaine somme", la procédure ne va pas être simple et son issue incertaine.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales