question posée le 20-10-2013
Après avoir fait un plan de surendettement, je vais toucher une indemnité de partie civile suite à un procès dont j'ai été victime. La somme n'excède pas 10 pour cent de mon plan de surendettement.
Dois-je le déclarer à la Banque de France et si oui ont-il le droit de prendre cette somme pour solder un créancier ou revoir mon plan ?
Le bénéficiaire de la procédure de surendettement s'engage à informer la Banque de France de toute amélioration (ou détérioration) de sa capacité de remboursement et, plus généralement, de tout retour à meilleure fortune. Il n'y a pas de sanction à proprement parler en cas de défaut de déclaration mais juste un (gros) risque d'être déclarée irrecevable à toute nouvelle procédure de surendettement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales