question posée le 25-11-2013
Je viens de rembourser par anticipation mon dossier de surendettement. La BDF nous a retourné un courrier spécifiant que nous n'étions plus inscrit dans leurs livres. Je viens de rencontrer mon conseiller au niveau de ma banque qui me dit ne rien avoir eu de la BDf et que pour lui (même s'il a vu les choses évoluer) le dossier de surendettement est toujours actif sur l'ordinateur.
Que dois-je faire ?
Ne plus être inscrit à la Banque de France, donc d'être défiché du FICP, est une (bonne) chose.
Mais pour autant, votre banque et vos éventuels anciens créanciers peuvent légitimement conserver l'information de vos incidents passés, même finalement régularisés.
Vous pouvez toujours contester les informations détenues en premier lieu en exerçant le droit d'accès prévu à l'article 39 de la loi 78-17 "informatique et liberté".
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales