Désaccord avec la banque

question posée le 19-01-2015

Suite à une séparation, j'ai dû déposé un dossier de surendettement incluant un prêt commun avec mon ex. Lors de la constitution du dossier, j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un prêt commun. Après réception du plan définitif, la Banque de France me dit que la banque à déclaré 7.800€, soit la totalité du prêt. Pour faire valoir le remboursement de la moitié, je dois trouver un arrangement avec la banque.

C'est là que tout se complique. Dans un premier temps, avant de signer le plan, la banque m'indique qu'elle demandera à mon ex de payé la même somme, ce qui réduira la durée de remboursement. Puis, une fois le plan en place, on me dit qu'il ne lui sera rien demandé puisque je paie. Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait de devoir assumé seul le remboursement de ce prêt commun.

Qu'elle solution s'offre a moi, en sachant que ni mon ex, ni la banque ne veulent agir ?

La réponse de infoconsommation.fr

ça ne va pas être simple puisque, effectivement, votre ex n'a pas intérêt à bouger, et la banque qui reçoit déjà vos règlements ne va pas se mettre en risque d'impayé en changeant cette situation.

A défaut donc d'accord amiable, il faudrait en théorie assigner en Justice tout ce petit monde pour obtenir à tout le moins la réduction de moitié de votre dette concernant ce crédit en particulier.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Crédit à la consommation sans la signature d'un des époux
Mariés sous le régime de la communauté, Monsieur peut-il faire des emprunts conso sans la signature de Madame ?
Demande de prêt personnel par mon conjoint sans mon accord
Quelles sont les conséquences en cas de non paiement du crédit et que puis-je faire pour m'opposer à cette demande de prêt ?
Co-emprunteur après divorce
Divorcée en juillet 2017 mais séparée depuis un an, mon ex mari a fait un crédit conso de 3.000€ et a signé à ma place. Quel recours ai-je contre la socié (...)
Crédit contracté sans l'accord du conjoint
Ma maman a contracté des crédits à la consommation sur leur compte joint sans le consentement de mon père. Elle vient tout juste de décéder et mon père se (...)
Fichage FICP et divorce en 2010
Séparée de mon ex-conjoint en 2010, je suis fichée au FICP pour un crédit qu'il a signé à ma place (imitation de ma signature) nous avions un compte join (...)

Dernières questions posées

Menace d'inscription au FICP par un huissier
Un huissier me menace de m'inscrire au FICP pour une facture impayée de 189? et qui est contestée pour usurpation d'identité
Déménagement pendant le surendettement
Est-il possible de déménager en Martinique alors qu'on vient de déposer un plan de surendettement
Erreur de montant du loyer sur le bail
Comment se protéger quand le bailleur veut rattraper une soi-disant erreur sur le montant du bail reconductible d'un an ?
Relance d'une société de recouvrement
Comment se protéger du harcèlement téléphonique d'une société de recouvrement après un solde effacé à la fin du plan de surendettement ?
Saisie sur salaire suite impayé qui date de 15 ans
Je viens d'avoir une saisie sur salaire pour un crédit à la consommation vieux de plus de 15 ans ; comment est-ce possible ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales