question posée le 19-01-2015
Suite à une séparation, j'ai dû déposé un dossier de surendettement incluant un prêt commun avec mon ex. Lors de la constitution du dossier, j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un prêt commun. Après réception du plan définitif, la Banque de France me dit que la banque à déclaré 7.800€, soit la totalité du prêt. Pour faire valoir le remboursement de la moitié, je dois trouver un arrangement avec la banque.
C'est là que tout se complique. Dans un premier temps, avant de signer le plan, la banque m'indique qu'elle demandera à mon ex de payé la même somme, ce qui réduira la durée de remboursement. Puis, une fois le plan en place, on me dit qu'il ne lui sera rien demandé puisque je paie. Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait de devoir assumé seul le remboursement de ce prêt commun.
Qu'elle solution s'offre a moi, en sachant que ni mon ex, ni la banque ne veulent agir ?
ça ne va pas être simple puisque, effectivement, votre ex n'a pas intérêt à bouger, et la banque qui reçoit déjà vos règlements ne va pas se mettre en risque d'impayé en changeant cette situation.
A défaut donc d'accord amiable, il faudrait en théorie assigner en Justice tout ce petit monde pour obtenir à tout le moins la réduction de moitié de votre dette concernant ce crédit en particulier.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales