question posée le 17-08-2015
J'ai déposé un dossier de surendettement en 2010 qui a été accepté pour une durée de 5 ans. Ayant au départ dû contester les mesures prises, le temps que mon dossier repasse devant un tribunal, le déclenchement des remboursements a commencé courant 2014.
Je suis à même de rembourser l'un de mes créanciers aujourd'hui dans son intégralité. En faisant des recherches sur internet, il s'avère que le remboursement anticipé n'est valable que si je peux rembourser de manière anticipée TOUS mes créanciers (4 autres) ce qui n'est absolument pas le cas.
Le créancier en question est une banque, avec laquelle j'ai une autre dette beaucoup plus lourde, et qui finira d'être remboursée en 2018. Ce créancier me demande de faire apparaître sur la lettre de demande de remboursement anticipé le fait que je ne favorise pas un créancier vis à vis d'un autre. Ce créancier risque-t-il de prendre des mesures pour le remboursement anticipé de la 2ème dette à son encontre ?
Il faut en rester à votre premier constat, qui est intangible : vous ne pouvez pas privilégier un créancier au détriment des autres.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales