question posée le 25-08-2015
Bénéficiant d'un plan de surendettement suite à un jugement du 19/12/2006, 120 échéances et effacement partiel de la dette. J'ai pu, sans favoriser de créancier, faire 16 mensualités en remboursement anticipés (en trois fois car 3 fois j'ai bénéficié de primes importantes au travail et ai fait ce qui était indiqué). Aujourd'hui normalement tout est fini, et six dossiers ont été clos avec réception de l'attestation de paiement, mais un créancier refuse (au téléphone) de clore les dossiers et a refait des échéanciers en incluant mes versement anticipés mais sans diminuer le nombre d'échéance des 16 mensualités, pour au final ne plus avoir d'effacement a faire en novembre 2016 (fin initiale du plan), actuellement je n'ai pas stoppé les trois virements qui leur étaient destinés, mais que dois-je faire car il sont finalement favorisés ?
Ils sont favorisés car ce sont les seuls qui ne se sont visiblement pas trompés dans la gestion de votre dossier puisque le remboursement anticipé correspond à un retour à meilleure fortune qui, de fait, rend caduc l'effacement partiel qui était prévu en fin de plan.
Vous avez raison de continuer de les payer et vous n'avez pas vraiment d'autre solution que de poursuivre les remboursements selon ces conditions, ce créancier étant dans son bon droit.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales