Paiement anticipé sans l'effacement partiel dû à une prime de licenciement

question posée le 21-09-2015

Cela fait un an maintenant que mon dossier de surendettement est en route, je règle tous les mois sans faute. Je dois la somme de 17.000 euros sans compter les 8.000 euros d'effacement de dettes en fin de plan.

Je risque d'être licencié ou être dans les départs volontaires afin de pouvoir solder mon dossier de surendettement. Ma prime de licenciement n'excédera pas 20.000 euros.

Est ce que je vais être dans l'obligation de rembourser cet effacement de dette même en cas de licenciement ou de départ volontaire ?

La réponse de infoconsommation.fr

Toute rentrée d'argent significative doit être déclarée à la commission de surendettement. Le caractère significatif n'est pas précisé mais vu les montants que vous indiquez, cette prime de licenciement future paraît largement significative au regard de vos dettes.

Cette rentrée d'argent amènera à une réévaluation de votre plan, ce qui remettra en cause l'effacement prévu initialement au vu de cette nouvelle situation.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Plan de surendettement et rentrée d'argent
Doit-on déclarer à la Banque de France une rentrée d'argent exceptionnelle alors qu'on est en cours de plan de surendettement ?
Dossier de surendettement et héritage
Peut-on recevoir un héritage pendant que l'on est en plan de surendettement et surtout garder l'argent pour soi plutôt que de rembourser le plan ?
Héritage pendant le fichage pour surendettement
L'héritage pendant une période de fichage et de moratoire pour surendettement doit-il être déclaré à la Banque de France ?
Déclaration d'héritage pendant surendettement
Quand dois-je déclarer à la Banque de France que je vais percevoir un héritage alors que mon plan va se terminer bientôt ?
Surendettement et héritage
En cas d'héritage reçu qui ne couvre pas toutes les dettes en cours de plan de surendettement, faut-il déclarer cette somme à la BdF ?

Dernières questions posées

Honoraires du courtier et commission de la banque
Puis-je refuser de payer les honoraires du courtier qui n'a pas été transparent sur ses conditions de rémunération par la banque ?
Refus de prise en charge de l'assurance de prêt conso
Que faire après que l'assurance a refusé de prendre en charge le décès du conjoint pour un remboursement de crédit à la consommation ?
Rétablissement personnel sans liquidation et héritage
J'ai hérité deux ans après avoir obtenu une procédure de rétablissement personnel, cela remet-il en question l'effacement des dettes ?
Puis obliger l'ex, co-emprunteur d'un crédit à la consommation, à m'aider ?
Le co-emprunteur du crédit consommation, devenu ex entre temps, peut-il être forcé à aider l'autre emprunteur qui a des difficultés financières ?
Refus du bailleur social pendant la Banque de France
Un bailleur social peut-il refuser de relouer un logement après le règlement d'une dette locative dans le cadre d'un dossier de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2025 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales