question posée le 27-10-2016
Je suis en plan de surendettement depuis mars 2013 jusqu'en mars 2021. J'ai toujours respecté mes versements mais je vais avoir une somme que ma mère va m'offrir et je voudrais solder mon plan. Certains créanciers sont d'accord même avec une négociation si je rembourse en une seule fois et un seul créancier n'est pas d'accord car il me dit qu'il y a eu abandon de dette de 8.000 euros.
Est-ce légal ? Comment puis-je faire pour solder mes dernières dettes sans payer les 8.000 euros d'abandon car je n'aurai pas assez ?
Non seulement c'est légal mais en plus c'est nécessaire puisque l'idée de l'effacement partiel ou total des dettes, c'est que vous ne pouvez pas rembourser. Si vous recevez de l'argent, qu'elle qu'en soit l'origine, qui vous permet de rembourser avant la fin du plan, il s'agit d'un retour à meilleure fortune et vous perdez le bénéfice de l'effacement. C'est juste la règle.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales