question posée le 10-11-2016
J'ai été recevable pour un plan de surendettement qui a débuté en mars 2015 avec déblocage total de mon PEE. J'ai depuis le mois de mai 2016 remboursé la totalité de mes créanciers par anticipation. Mais depuis 6 mois j'ai énormément de mal à tout d'abord recevoir les attestations des créanciers, et pour finir quand j'ai obtenu celles-ci, la BDF me dit qu'un fax n'est pas suffisant, qu'il faut encore d'autres attestations (facture EDF et découvert payé de ma banque) alors qu'il s'agit là de mesures inscrites dans mon plan, donc tout à bien été réglé.
Je propose à la BDF de leur envoyer par mail les virements effectués mais ils ne veulent rien savoir, ils veulent les attestations avec tous leurs critères, sauf que EDF me dit qu'ils ne délivre pas cette attestation. J'ai dû batailler avec mes créanciers pour avoir des attestations et ça ne suffit jamais à la BDF.
Je ne comprends pas et je suis à bout ! Durant ses 6 mois j'ai dû passer au moins un appel par semaine par créancier (pour les relancer) deux courriers à la BDF. Je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression que ce n'est jamais suffisant, dire que je voulais simplement oublier et finir cette situation horrible où l'on vous traite comme une moins que rien sans même savoir pourquoi... Voilà, si vous pouvez apporter une réponse, elle serait la bienvenue.
Il y a manifestement un problème de communication (voire plusieurs...) Tout le monde est dans son bon droit, y compris la Baque de France s'il est considéré qu'ils n'ont pas tous les justificatifs prévus par leur procédure.
Le plus simple, certes fastidieux mais nécessaire, serait d'établir un tableau de la situation créancier par créancier (y compris EDF), avec ce que vous avez fourni, ce que la BDF demande, ce que le créancier peut/ne peut pas fournir. Et donc de demander ce qui manque définitivement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales