question posée le 19-11-2016
Bonjour, j'ai déposé un dossier de surendettement en 2015 et je bénéficie actuellement d'un moratoire de deux ans qui se termine fin mars 2017. J'aimerais savoir, vu que j'ai reçu une grosse somme d'argent qui me permettrait de rembourser la totalité des montants, si avant les deux ans je peux effectivement tout rembourser et si cela permettait de sortir du FICP ou si je resterais tout de même inscrite sur ce fichier. De plus ai-je le droit et comment dois-je procéder pour rembourser les créanciers ?
Oui, vous avez le droit de rembourser vos créanciers par anticipation et, oui, cela entraînera une désinscription au FICP après la complète régularisation de vos dettes (ce qui peut prendre quelques semaines).
Le plus simple est de vous adresser à la commission de surendettement pour indiquer ce changement de situation financière et coordonner au mieux le remboursement des créanciers par vos soins.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales