question posée le 18-12-2016
Mon mari ayant été au chômage et n'ayant pas retrouvé de travail, nous avons dû faire un dossier de surendettement pour souffler car nous ne pouvions plus payer tous les crédits. Il nous a été accordé un plan de deux ans, le temps de revenir à une meilleure fortune (travail pour monsieur). ça fait un an que nous payons , monsieur n'a pas retrouvé de travail mais nous avons hérité d'une somme qui peut nous permettre de solder les deux crédits à la consommation et une petite partie du crédit immobilier et donc de recommencer d'honorer les mensualités du crédit immobilier.
Est-ce possible ? Comment devons-nous faire ?
Vous ne pouvez choisir vous-même à quel(s) créancier(s) affecter cette somme reçue.
Soit vous attendez encore un an en conservant cette somme, puisque d'après la description de votre situation vous devriez repasser en commission de surendettement pour un réexamen de votre solvabilité, soit vous anticipez en déposant dès maintenant un nouveau dossier qui permettra de faire constater cet héritage reçu et de décider de son affectation.
Mais quel que soit votre décision sur le délai de mise en oeuvre, il vous faut attendre une décision de la commission de surendettement et en aucun cas privilégier des créanciers au détriment des autres.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales