question posée le 10-10-2018
Je désire savoir si le notaire chargé d'une vente immobilière a connaissance que le vendeur est en plan de surendettement à la BDF à partir du moment où la commission a autorisé le débiteur a garder son logement et qu'il n'y a pas d'hypothèque sur ce logement ?
Le notaire n'a pas l'autorisation de consulter le FICP et donc la Banque de France sur la situation de surendettement de son client. En revanche, il aura certainement à faire avec la banque de celui-ci qui ne manquera pas d'attirer son attention sur cette situation dont elle a nécessairement connaissance.
A noter qu'un client n'a vraiment aucun intérêt à cacher une telle situation à son notaire. Et si celui-ci pose souci à ce sujet, c'est qu'il faut changer de notaire.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales