question posée le 04-09-2020
Je paie régulièrement un plan de surendettement depuis février 2016. Hélas, ma situation a changé. J'étais en congé maladie longue durée depuis 2015 suite à prise de conscience d'un viol subi à l'âge de 12 ans par un religieux. Ce dernier est passé au TGI et a été condamné, il y avait une trentaine d'abusés. Hélas, mes faits étaient prescrits et je n'ai touché aucune réparation financière.
Depuis, le 21 août, je n'ai plus de droits et ma prévoyance ne me complète plus. Une demande de retraite pour invalidité a été faite mais je ne la toucherai pas avant décembre, voire janvier. Elle sera moindre que ce que je touchais.
Or, des créanciers mes tombent dessus.
Les impôts me réclament un trop perçu de 3.000 euros. J'ai demandé des délais de paiement qui ont été refusés.
Ma prévoyance me réclame un trop perçu de 3.100 euros.
Que faire ? Casser le premier plan de surendettement (avec effacement partiel de dette) pour en faire un nouveau ? Je ne vais plus être payé pendant quelques mois et ma retraite sera inférieure de 600 euros mensuels à mes dernières rentrées d'argent...
Vous n'avez pas le choix, d'après la situation que vous décrivez : il faut déposer un nouveau plan, et votre nouvelle situation financière sera analysée par la commission de surendettement.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales