question posée le 12-11-2020
J'ai actuellement un plan conventionnel de surendettement. Mon prêt immobilier a été inclus dedans.
Cela fait deux ans que je rembourse sans incident et je sais qu'au bout de 5 ans sans incident, le fichage est levé.
Néanmoins, j'ai du mal à supporter l'idée de ce surendettement, les banques nous voient comme des pestiférés. Pour ma part, je n'ai jamais voulu avoir autant de crédits mais mon ex mari a fait des crédits sur mon dos.
Je me demandais si je vendais mon bien et remboursais tous mes créanciers, est-ce que j'aurai des remises gracieuses en sachant que je n'ai aucun effacement de dette ?
La remise grâcieuse est une décision prise au cas par cas, par chaque créancier. Si vous souhaitez entrer dans de telles négociations bilatérales, c'est votre droit mais rien ne vous garantit d'avoir satisfaction.
Et si vous êtes en cours de remboursement d'un plan de surendettement tout en gardant la propriété de votre logement, c'est plutôt une bonne chose que vous pouvez donc apprécier. Là encore, vous êtes libre de préférer une vente.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales