question posée le 09-02-2021
J'ai un plan de surendettement en cours de 8 ans avec effacement de dette à la fin. Je l'ai fait quand j'étais célibataire avec un enfant à charge.
Aujourd'hui je suis en couple et nous projetons de nous marier et d'avoir un enfant. Monsieur a lui aussi un enfant à charge. Nous avons quasi le même salaire. Je paie scrupuleusement depuis le début mes échéances et mon plan se termine en mai 2023.
Dois-je redéposer un dossier et prévenir de tous ces changements ? Quels risques si je ne le fais pas ? Et s'il y a mariage quel risque pour Monsieur ?
Si vous redéposez un dossier pour faire réévaluer vos capacités de remboursements, il y a de fortes chances pour que votre plan soit réévalué d'une façon défavorable pour vous (si on peut s'exprimer ainsi), c'est-à-dire que l'effacement prévu soit révisé à la baisse de quelques centaines d'euros. A deux salaires, il y a des économies d'échelle, terme affreux mais c'est le terme consacré.
Si vous ne dites rien, c'est mal sur le principe. Mais comme vos créanciers ne devraient pas s'en rendre compte...
Quant à vous marier : si Monsieur souhaite épouser aussi la charge de vos dettes, c'est votre droit le plus absolu.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales