question posée le 11-09-2021
J'ai un plan de surendettement que je rembourse depuis le début de l'année. J'ai entamé une rupture conventionnelle avec mon employeur qui prendra effet au 30 octobre. Je sais que je dois déclarer tout changement à la BDF mais est-ce que je suis obligée de leur envoyer le montant de la transaction ?
J'ai peur qu'ils me prennent une grosse partie de cette argent, qui va me permettre aussi de vivre en attendant les indemnités chômage qui ne me seront versées qu'à partir d'avril 2022.
Je voulais rembourser 3 prêts sur 4 mais on m'a fait comprendre que ce n'est pas à moi de décider qui rembourser pour éviter de privilégier un créancier plutôt qu'un autre. Savez-vous comment ils procèdent, quels sont les montants retenus, etc. ?
Le remboursement d'une partie des créanciers d'un plan de surendettement est la pire des mauvaises idées. Vous ne devez pas privilégier un ou des créanciers, c'est ce que à quoi vous vous êtes engagée en étant sous la protection du surendettement.
Si votre indemnité transactionnelle n'est pas un "retour à meilleure fortune" (en gros, elle ne vous permet pas de rembourser tous vos créanciers ET de vivre jusqu'à la perception de vos indemnités de retour à l'emploi), il n'y a pas grand risque à ne pas en faire état.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)
© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales