Remplacement d'un téléviseur défectueux

question posée le 21-03-2007

La législation impose-t-elle le remplacement d'un téléviseur défecteux acheté en solde le 13/01/2007, et ne pouvant être réparé, par un appareil de remplacement aux caractéristiques équivalentes ou supérieures sans supplément de prix et bien que le poste incriminé ne figure plus au catalogue du fabricant ? Le revendeur me demande un supplément de prix.

La réponse de infoconsommation.fr

Vous semblez être dans le cas d'application de la garantie légale de conformité, prévue par le code de la consommation, articles L211-1 à L211-18, c'est-à-dire que l'appareil qui vous a été vendu ne fonctionne pas de par votre fait.

L'article L211-7 stipule que si la non conformité est constatée dans les 6 mois qui suivent l'achat, le défaut de conformité est présumé existant au moment de la vente, sauf si le vendeur peut prouver le contraire.

L'article L211-9 stipule que l'acheteur a le choix entre la réparation et le remplacement du bien, et l'article L211-10 que si l'un et l'autre sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix.

 

 

poser une question

 

 

Questions précédentes sur le même thème

Un opticien me menace de recouvrement
En octobre 2013, je suis allée voir un opticien - j'y suis retournée 3 fois... les lunettes ne convenaient toujours pas, ils étaient incapables de me dire (...)
Achat de téléviseur sur Internet
J'ai acheté il y a 3 mois un téléviseur sur un site Internet et l'appareil ne fonctionne pas correctement. Après avoir contacté le SAV, ils me disent qu'u (...)
Livraison d'un sèche linge défectueux acheté sur Internet
Nous avons acheté un sèche linge par internet. Lorsque le matériel est arrivé, nous l'avons déballé. Il n'y avait pas de défaut apparent. Lors de la mise (...)
Achat d'un téléviseur défectueux
Il y a 4 mois, j'achète une télé lcd dans une grand surface, il y a eu un défaut de produit qui n'a pu être réparé et me propose un avoir en magasin, par (...)
Remboursement d'un lecteur DVD défectueux
J'ai acheté un lecteur graveur DVD qui ne fonctionne pas, le commerçant n'en a pas d'autre identique (mêmes caractéristiques et même prix) mais ne veux p (...)

Dernières questions posées

Plan avec effacement et indemnités aux prud'hommes
J'ai obtenu un effacement de dette en fin de plan mais je viens de percevoir des indemnités aux prud'hommes : dois-je rembourser toute la dette ?
Mariage pendant le plan de surendettement
Je suis surendetté et souhaite me marier : est-ce possible ?
Crédit consommation souscrit par mon ex
Mon ex continue de rembourser le crédit voiture dont je peux plus payer la moitié des mensualités ; comment cela peut-il se passer ?
Commande de véhicule en LOA refusée
Après le refus de financement d'une LOA, le concessionnaire ne rembourse pas l'acompte versé pour la réservation, est-ce normal ?
Remboursement anticipé du plan de surendettement
Le créancier peut-il facturer des frais de remboursement anticipé en cas de vente d'un appartement pendant le plan de surendettement ?

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent (article L322-2 du Code de la consommation)

© infoconsommation.fr 2005-2024 - blog sur le crédit et la consommation / / à propos / contact / plan du site / mentions légales